Conduite du changement

La méthodologie Prosci®

Teamsquare vous accompagne dans vos projets de transformation. En tant que spécialiste du management du changement, nous nous appuyons sur la méthode Prosci®.

Le modèle ADKAR est un modèle de changement conceptualisé par la société américaine Prosci en 1981 après avoir fait des recherches sur 300 entreprises qui ont mis en œuvre des changements profonds. Ce modèle force la réflexion en termes d’actions à prendre pour conduire le changement dans toutes ses phases et le rendre durable.
Le modèle peut être utilisé pour :

– Diagnostiquer la résistance au changement.

– Aider le personnel dans les phases de transition.

– Personnellement ou pour l’équipe, créez un plan d’action efficace pour le changement.

Le modèle ADKAR génère des résultats puissants en soutenant les changements individuels pour atteindre le succès organisationnel.
Le modèle offre une approche structurée pour s’assurer que chaque personne qui subit des changements passe par les cinq phases nécessaires pour réussir le changement global.

La méthodologie CaSTA©

Stratégie pour l’Engagement des Parties Prenantes

Chaque population cible a des enjeux particuliers à prendre en compte pour les induire à adhérer à un projet.

Change Capability Maturity Model

La robustesse du plan d’action est définie par la maturité de l’organisation où la transformation aura lieu.

Analyse des impacts

L’écart entre la situation actuelle et la cible, décortique sur trois axes : les individus, les processus et l’outillage.

Charte de transformation

Des éléments clés liés aux aspects humains à ajouter à la charte de projet ou de programme.

Plan de gouvernance

La façon optimale d’escalader et de prendre des décisions tout au long de la vie d’une transformation.

Plan de communication

Le bon message, au bon groupe de personnes, délivré au bon moment.

Plan de formation

La bonne formation, au bon groupe de personnes, au bon moment.

Plan d’ancrage

Des activités à long terme pour assurer la pérennité de la transformation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !